SOFTWARE ASSET MANAGEMENT (SAM)

Le portefeuille applicatif des grandes entreprises est aujourd’hui complexe car constitué de nombreuses solutions aux conditions d'acquisition – contrats, métriques, maintenance - très hétérogènes et surtout en constante transformation. Pour gérer ses actifs logiciels, le Software Asset Management est la solution.

 

En premier lieu, la multiplicité des modes de tarification des éditeurs complexifie considérablement la gestion : licences nommées, flottantes, par cœur, par processeur / hardware, licence par site, licence entreprise, par nombre de connexions aux serveurs "pay per use", souscription, cloud...

 

Le parc logiciel évolue aussi en permanence : que cela soit pour la signature de nouveaux contrats avec les éditeurs (nouvelles solutions, création de bundle, mises à jour de nouvelles versions, révisions de contrats de maintenance, modification des conditions d'acquisition, changement des métriques de calcul des besoins, notions de territorialité) ou l’attribution de nouveaux droits.

 

Et il convient également de faire face aux demandes récurrentes des end-users ou de leurs représentants concernant la mise à disposition de solutions diverses, parfois redondantes (gestion de la demande), tout en maîtrisant l'ensemble des changements réalisés sur les environnements de production (change et realease management). Ces évolutions constantes et cette complexité de gestion posent d'importantes difficultés aux entreprises qui souhaitent garder la maîtrise de leur parc applicatif.

 

Face à cette complexité croissante, les enjeux initiaux du Software Asset Management s'en trouvent renforcés. Quels sont-ils ?

 

On en distingue quatre principaux :

 

  • la rationalisation des coûts
  • la productivité
  • la maîtrise de la conformité entre l'acquis et la situation terrain (audits du BSA)
  • la sécurisation des environnements (serveur ou poste de travail).

 

La dimension de rationalisation et d'optimisation des coûts constitue un enjeu majeur dans un contexte de réduction des coûts des DSI et passe par une maîtrise des processus de contrôle, une réelle visibilité sur l'utilisation des technologies et une réduction des coûts de supports. 

La dimension de conformité par rapport au BSA et aux éditeurs ou par rapport aux normes comptables (Sarbanes Oxley, IFRS) est aussi un axe très important. Les sanctions financières peuvent être très importantes et l'image de marque de l'entreprise et de la DSI peut être impactée profondément.

 

Enfin la dimension de sécurité n'est pas moins considérée. Engager une politique de sécurisation de son système d'information (SI), c'est aussi avoir une connaissance très précise de l'existant logiciel sur les postes et sur les serveurs. La sécurité du SI passe par la mise en place de processus viables et pérennes en matière de suivi des logiciels.

 

L'ordre de priorité des objectifs oriente indubitablement la nature du projet de SAM. Si l'on se concentre sur la maîtrise de la conformité ou la rationalisation des coûts, il conviendra de se focaliser sur une approche de gestion des licences logicielles.  L'on accorde une importance plus forte à la sécurisation des environnements et aux gains de productivité, on s'attachera à mettre en oeuvre en priorité un projet ITIL (change et release management). La sécurisation des environnements serveurs ou postes de travail étant bien entendu une fondation de la gestion du système d’informations.

 

Finalement quels que soient les objectifs recherchés, un projet de SAM est toujours un projet à 3 dimensions : une dimension organisationnelle, une dimension processus et une dimension solution.

Réunir ces 3 facteurs est une condition nécessaire à la réussite d'un tel projet, avec au préalable un audit précis et poussé de l'existant, qui permettra d'orienter la nature du projet de mise en oeuvre de SAM en réalisant un focus plus ou moins important sur chacun des axes.

 

Une fois le projet de SAM achevé, le résultat pour le Décideur IT est clair : une maîtrise complète de son parc applicatif et une gestion simplifiée, avec une organisation et des processus permettant de suivre, et non plus de subir, l'évolution des technologies et des logiciels. Sans oublier la rationalisation des coûts, objectif plus que prioritaire pour les entreprises à l'heure actuelle.

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