Français
BEl -logo.png

Avec plus de 30 marques universelles et locaux, le groupe Bel apporte du sourire chaque année à  près de 400 millions de consommateurs dans  120 pays. Bel fabrique des fromages à forte personnalité à l’image de ses marques puissantes, porteuses de plaisir sain et de gaieté.

Situation initiale

Le groupe Bel voulait faire évoluer sa messagerie Lotus Notes. Au cours de la recherche de solutions, la DSI a estimé pertinent d’étendre le projet à une évolution plus globale du poste de travail. Il s’agissait d’accroître  les performances de chaque poste et ses fonctionnalités tout en facilitant l’administration  du parc.

Solution

 

Une mission SAM avec un expert des licences de logiciels nous a permis dans un premier temps de lancer un audit complet pour collecter les données de licences utilisées, puis de comparer le parc de licences aux factures correspondants aux achats de licence, achats réalisés soit lors d’achats de PC, soit individuellement ou encore dans le cadre de contrats groupe.
Fort de cet état des lieux, en confrontant licences utilisées et licences achetées, pour vérifier notre bon usage et sa conformité, notre spécialiste Bechtle a appliqué les règles de licences des éditeurs, qui pour le néophyte que je suis ressemblent à un maquis de droits de down grade ou d’upgrade, de licences déplaçables ou pas, règles qui varient en fonction de la date d’achat et du millésime de la licence. Fort des résultats de cette ingénierie licensing nous avons pu vérifier le bon usage de nos actifs logiciels

Résultats

 

Les produits choisis déployés jusqu’à présent  sont la messagerie Exchange Online, la messagerie unifiée Lync Online et la GED collaborative Sharepoint Online. Le groupe Bel  dispose donc désormais d’une solution de  communication unifiée collaborative en mode  SaaS. Le coût du projet n’a pas été précisé mais  une économie en frais de fonctionnement de  350 000 euros est revendiquée en coûts d’in-  frastructure, de location de matériels et en frais  d’administration et de maintenance. La solu-  tion a même été étendue avec un ajout du réseau d’entreprise Yammer.