Français
Pontault-combault-logo.png

Fusion des communes de Pontault et de Combault en 1839, la ville de Pontault-Combault est la 4ème ville la  plus peuplée de Seine et Marne, avec plus de 35000  habitants.

Pontault-Combault est localisée en banlieue sud-est, à 20 km à l’est de Paris.

Situation initiale

La Mairie de Pontault-Combault a souhaité s’assurer de la conformité de son parc logiciel Microsoft. Elle a fait appel à Bechtle Comsoft pour une mission d’analyse sur les licences installées et d’identifier les écarts éventuels. Un premier travail d’analyse de la maturité des process internes liés à la Gestion des Licences avait été réalisé un an auparavant et avait permis de mettre en exergue certains  risques.

Solution

 

La Mairie de Pontault-Combault et Bechtle Comsoft ont décidé de mettre en place un Software Asset Management. La démarche a consisté à dresser un inventaire de la base logiciel Microsoft déployée pour la comparer à la base de licences acquises tout en optimisant l’allocation des licences.

Résultats

 

L’analyse a permis de déterminer des écarts positifs  pour certaines technologies avec des licences de dernières versions acquises mais non déployées. Elle a  permis d’identifier des deltas négatifs pour d’autres technologies : le déploiement des postes de travail via un master préparé avec une clé non adéquate a entrainé la Mairie de Pontault-Combault dans une situation de risque sur une partie conséquente des postes de travail.

La Mairie de Pontault-Combault a profité de la migration des OS des postes clients d’un Windows XP Pro vers un Windows 7 Pro pour réaliser la migration de  certaines applications relevées « non conformes ».

Le SAM réalisé avec Bechtle Comsoft me permet de travailler  sur une politique globale d’acquisition de licences. J’ai  une visibilité sur les actions à mener, sur les acquisitions  à faire dans les mois et les années à venir pour atteindre nos objectifs de déploiement.

 

Loïc Bouleux

DSI Adjoint à la Mairie de Pontault-Combault