Airbus utilise la réalité augmentée et Microsoft Azure pour atteindre les sommets.

 

40 ans après leur premiers avions (10 000 tout de même), Airbus fait face à un challenge de choc : en construire 20 000 de plus. Pour cela, Airbus a besoin d’innover et a choisi entre autre, la technologie holographique de Microsoft appelée « réalité mixte ».

Deux ingénieurs Airbus

 

La réalité mixte associe le monde numérique et physique, en transformant une information 2D en 3D, des images constituées de lumière et de son.

 

Voilà déjà 4 ans que Microsoft et Airbus travaillent main dans la main pour développer une solution de réalité mixte basée sur le casque HoloLens 2 de Microsoft et Azure.

 

Le casque HoloLens 2 de Microsoft permet à l’utilisateur d’interagir physiquement avec les hologrammes, de voir et manipuler dans l’espace des images holographiques. Ainsi les opérateurs Airbus peuvent accéder aux informations et aux instructions en mode « mains libres », sans interrompre une tâche en cours, visualiser une pièce 3D dans son environnement, accéder à un mapping 3D global de la pièce. Ce nouveau monde tridimensionnel permet à l’utilisateur de bénéficier d’une ergonomie non égalée dans ce secteur d’activité qui est subjuguée sensiblement par deux fonctionnalités que sont : le suivi oculaire et le défilement automatique. Ces casques sont aussi très sécurisés avec une authentification par l’iris.

 

La réalité mixte tels que la conçoivent Microsoft et Airbus, influe sur la production au point d’en améliorer sa qualité, sa sûreté (en diminuant le taux d’erreur) et sur sa sécurité. En outre, cet outil est un très bon moyen de former du personnel en proposant une expérience immersive complète et peu couteuse. Pour les ingénieurs, la réalité mixte permet de tester virtuellement leurs conceptions afin de déterminer si elles sont prêtes pour la phase de fabrication.

 

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Nordine Naït Bouda

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