L’adoption du cloud ne fait plus débat aujourd’hui pour les organisations. Les bénéfices en matière de coûts (passage de CAPEX à OPEX), flexibilité, scalabilité et maintenance notamment sont largement reconnus par les DSI.  
Néanmoins un projet de migration d’une infrastructure virtualisée existante vers le cloud reste un cap complexe à franchir. Les organisations se doivent d’identifier en amont une stratégie répondant à leurs propres besoins.

Quelle stratégie cloud adopter ? 

Les bonnes questions à se poser : 

  • Quels sont les objectifs de mon projet de migration ?
  • Quels workloads migrer dans le cloud ? 
  • Comment étendre tout ou partie de votre infrastructure VMware dans le Cloud ?
  • Quelle solution cloud est la plus adaptée à mes besoins ? 
  • Comment choisir le bon partenaire pour m’accompagner dans un projet de migration ?

Contactez notre spécialiste pour discuter de votre projet cloud :

 

      Emmanuel Rasamoely

        Consultant VMware certifié

 

Identifier les objectifs d’un projet de migration Cloud

L'Office que vous connaissez, amélioré

Extension du datacenter

Augmenter les capacités d’un datacenter existant est l’un des objectifs principaux de la mise en place d’une stratégie cloud.

Les organisations cherchent ainsi à gagner en efficacité et flexibilité, notamment dans le déploiement de bureaux virtuels (VDI) ou encore l’exécution d’ environnements de test/dev (DevOps).

Optimisez votre retour sur investissement

Plan de Reprise d’Activité (PRA)

Les PRA sont quasi systématiques pour les entreprises aujourd’hui, qu’ils reposent sur des environnements physiques, virtuels ou cloud.

L’option PRA Cloud offre l’avantage d’être à la fois rapide, fiable et peu coûteuse. Nombre de DSI s’orientent donc vers cette solution, soit en remplacement, soit en complément d’un PRA existant.

Travaillez en tout lieu

 

Modernisation de l’infrastructure

Migrer tout ou partie de son infrastructure dans le cloud permet de moderniser son datacenter dans la globalité.

Travaillez en tout lieu

 

Next-generation apps

Le développement d’applications cloud-natives est de plus en plus plébiscité par les développeurs notamment pour le gain de temps, l’agilité et la portabilité qui en découlent. Les organisations privilégient donc ce mode de développement qui assure in fine un déploiement des applications sur le marché plus rapide que pour les applications traditionnelles.

Quels workloads migrer ?
Les avantages du cloud hybrid.

 

Une fois les objectifs de votre projet cloud clairement identifiés, il convient de déterminer quels workloads migrer en priorité. Nous parlons ici de priorité puisqu’une migration réussie se fait par étapes, l’objectif étant de perturber le moins possible l’activité de l’entreprise.  

Il est également fréquent pour les organisations de maintenir certaines applications ou données stratégiques sur site, tout en déployant le gros du datacenter dans le cloud.
Il s’agit-là d’une stratégie de cloud hybride permettant aux DSI de garder le contrôle sur certains workloads tout en bénéficiant des principaux atouts du cloud public.

 

 

Quels sont les atouts du cloud public ?

Travaillez en tout lieu

 

Sécurité & maintenance gérées par l’hébergeur

Qu’il s’agisse d’Azure (Microsoft), AWS (Amazon), Google ou autre, aussi bien la sécurité que la maintenance de la plateforme mise à disposition des organisations sont assurées par hébergeurs cloud.

Au-delà des facilités opérationnelles qui en découlent, cela permet de libérer des ressources informatiques pour des projets business à valeur ajoutée.

Travaillez en tout lieu

 

Produits & Services Cloud disponibles

 

La multitude d’offres de services et produits cloud est grandement appréciée des équipes IT.

Les développeurs ont ainsi à disposition des outils de machine learning, data analytics, intelligence artificielle, IoT (Internet Of Things), DevOps, etc.

Les administrateurs réseaux et systèmes s’appuieront eux sur les offres cloud en matière de backup, sécurité et identité.

Travaillez en tout lieu

OPEX vs CAPEX

 

En délégant la maintenance de l’infrastructure à l’hébergeur, on passe d’un modèle CAPEX (Capital Expenditure) à un modèle OPEX (Operational Expenditure). Au-delà des économies générées sur l’achat d’équipements physiques, le modèle cloud se caractérise par un système de facturation basé sur l’usage (pay as you go), permettant d’anticiper et d’ajuster les dépenses en fonction des besoins réels de l’entreprise.

Quelle solution cloud choisir ?

Lors d’un projet de migration, la principale difficulté à laquelle sont confrontés les DSI est la suivante : comment concilier un environnement on-premise et un environnement cloud public ? 
Les différences entre les deux impliquent de repenser les besoins en termes d’outillage, de compétences, de sécurité et de gestion globale, le tout en maîtrisant les coûts.

Pour pallier ces difficultés, VMware a développé des solutions Cloud permettant de combiner cloud privé et cloud public en permettant le déploiement du software-defined-data-center (SDDC) aussi bien on-premises que dans le cloud. 
Le SDDC VMware se compose de :

  • vSphere : virtualisation des serveurs
  • vSAN : virtualisation du stockage
  • NSX : virtualisation du réseau et de la sécurité

Les solutions Cloud proposées par VMware permettent donc d’opérer ce SDDC en mode hybride, aussi bien on-prem que dans un cloud public tel Azure, AWS, Oracle, IBM, etc. L’interface VMware connue de l’utilisateur reste le même, à savoir la gestion des opérations via vCenter, et ce peu importe le cloud public choisi. 
De plus, au-delà des bénéfices évidents liés à l’utilisation d’une interface connue des équipes informatiques, c’est l’ensemble du processus de migration qui est facilité avec les solutions VMware Cloud. En effet, le process comporte moins de risques de perturbations, prend moins de temps et génère moins de coûts généralement liés au déplacement des machines virtuelles (celles-ci nécessitant par exemple des tests sur les charges de travail).

 

Il existe plusieurs solutions cloud VMware, parmi lesquelles :

Téléchargez notre ebook pour plus d’informations sur les différentes étapes à suivre pour atteindre le SDDC :

 

 

 

téléchargez

 

VMware Cloud on AWS (VMC)

 
Migrez, étendez et protégez rapidement votre environnement VMware vers le Cloud AWS.

SOLUTION BRIEF (EN)

Azure VMware Solution (AVS)

 
Étendez ou migrez en toute transparence votre environnement VMware on premise existant vers Azure VMware Solution.

AVS SOLUTION FAQ (EN)

Un projet cloud ?
Bechtle Comsoft et Metanext vous accompagnent

 

 

Bechtle Comsoft vous accompagne dans votre projet cloud depuis la conception avec nos consultants VMware certifiés, jusqu’au déploiement grâce à notre partenariat avec Metanext, intégrateur de solutions VMware français possédant 5 Master Service Competencies couvrant les technologies suivantes : vSphere, vRA/vRO, vSAN, NSX, VCF, VMC on AWS, AVS, GCE, TANZU et VDI.

 

Avec près de 20 ans d’expérience dans les domaines de transformation digitale vers le cloud, Metanext est le partenaire de référence sur le marché français. 
 

Contactez notre spécialiste pour discuter de votre projet cloud :

 

   Emmanuel Rasamoely

     Consultant VMware certifié

 

     Téléphone : +33 4 97 21 58 67

     E-mail : emmanuel.rasamoely@comsoft.fr