N°1 du prêt-à-porter féminin en France, Camaïeu possède plus de 1 000 magasins dans 22 pays et plus de 6 000 collaborateurs. D’une surface moyenne de 250m2 l’enseigne est conçue comme un espace à taille humaine privilégiant la proximité, l’accueil et le conseil.
Situation initiale
Suite à un changement de Direction des systèmes d’Information et à la réception de notification d’un audit de conformité par Microsoft, la volonté de Camaïeu était de mieux gérer et connaître la nature de ses contrats de licences logicielles afin de réaliser des économies budgétaires.
Solution
La première étape du projet SAM a consisté à récupérer les informations sur les licences acquises auprès de Camaïeu mais aussi de Microsoft.
Ensuite, les données d’inventaire de l’outil déjà en place ont été analysées. L’inventaire a ainsi pu être comparé aux informations de licensing.
Résultats
Un risque a été identifié au moyen de toutes les données collectées. Par conséquence, l’audit Microsoft prévu initialement a été réduit à un self-audit (questionnaire). La réallocation de certaines licences a permis certaines économies financières, de parvenir à une situation claire grâce à des réajustements de parc et des éclaircissements au sujet des droits d’usage.
L’intervention de Bechtle Comsoft nous a permis de reprendre la main sur nos assets logiciels et de faire les bons choix entre les différentes solutions de l’éditeur, parfois complexes
Benjamin FLIPO
Directeur du Service Delivery
Direction Informatique et Organisation DSIO