Français
Citadines logo.png

Spécialisé dans la location de résidences hôtelières en Europe et en Asie Pacifique, le groupe The Ascott Limited possède des employés dans 20 pays et 82 villes dont Londres, Paris, Bruxelles, Berlin, Tokyo, Séoul… les besoins en logiciels sont disséminés à travers le monde.

Situation initiale

 

Suite à différents rachats d’établissements, il devenait difficile d’avoir une visibilité sur l’état des licences logicielles du groupe. En effet, les preuves d’achats de licences n’étaient pas centralisées. 

Solution


La première étape a consisté à effectuer l’inventaire des licences en utilisant le logiciel d’inventaire de Citadines. Cet inventaire comparé à la liste des licences acquises, que Bechtle Comsoft a établie, a permis de mesurer les écarts. Trop de licences étaient achetées par rapport aux nombres d’utilisateurs.

Résultats


L’audit programmé initialement par Microsoft a été stoppé puisque la situation du parc de logiciels a été rétablie comme conforme. En effet, certaines non-conformités ont été identifiées puis régularisées. De plus, l’analyse a permis d’optimiser et d’allouer correctement les licences déjà acquises à tous les équipements informatiques et utilisateurs chez Citadines.

 

 

C’était un travail fastidieux de Bechtle Comsoft compte tenu du nombre de supports d’information qui a été mené en sollicitant au minimum l’équipe. Les conseils prodigués étaient pertinents et nous ont permis de régulariser la situation pour un coût optimal et d’avoir une visibilité sur les nouvelles licences à acquérir dans le futur.

Guillaume Renaudin
Directeur Informatique Europe.