eolane - logo.png

Eolane propose depuis plus de 40 des solutions électroniques et connectées dans les marchés de la santé, de la mobilité, de la sécurité, de l'énergie, etc.

 

Situation initiale


Une gestion déléguée auprès de chaque site industriel, de ce fait un mode de fonctionnement hétérogène et aucune vue consolidée des actifs logiciels permettant de s’assurer de la conformité aux règles de licences sur les postes de travail et serveurs.

Solution


Une mission SAM avec un expert des licences de logiciels nous a permis dans un premier temps de lancer un audit complet pour collecter les données de licences utilisées, puis de comparer le parc de licences aux factures correspondants aux achats de licence, achats réalisés soit lors d’achats de PC, soit individuellement ou encore dans le cadre de contrats groupe.

 

Fort de cet état des lieux, en confrontant licences utilisées et licences achetées, pour vérifier notre bon usage et sa conformité, notre spécialiste Bechtle a appliqué les règles de licences des éditeurs, qui pour le néophyte que je suis ressemblent à un maquis de droits de down grade ou d’upgrade, de licences déplaçables ou pas, règles qui varient en fonction de la date d’achat et du millésime de la licence. Fort des résultats de cette ingénierie licensing nous avons pu vérifier le bon usage de nos actifs logiciels.

Résultats 

 

Optimisation financière des coûts du licensing et des usages grâce aux solutions SAM.